Sunday, June 25, 2017

Russian church in Nice, France



 
Cathédrale orthodoxe russe, Nice, juillet 2016

Nice, juillet 2016. C'était la première fois que je voyais la cathédrale, désormais propriété du patriarcat de Moscou, depuis sa restauration terminée fin 2015-début 2016.
 
Cathédrale orthodoxe russe, Nice, juillet 2016

Le "Kremlin" a gagné la bataille judiciaire de Nice. Plus de deux ans de travaux, plusieurs millions d'euros, et ça se voit, c'est impressionnant.
 
Chapelle russe, Nice
Derrière la cathédrale et devant la chapelle commémorative, un buste du tsarévitch Nicolas Alexandrovitch. Oeuvre du sculpteur Alexandre Bourganov, il a été inauguré en 2012 pour le centenaire de la cathédrale.
 
Chapelle russe, intérieur, Nice

L'intérieur de la chapelle. Construite en 1867-1868 et consacrée en 1869, à l'emplacement de l'un des pavillons de la villa Bermond où est mort le grand-duc héritier Nicolas en avril 1865.
 
L'emplacement où se dressait la couche funèbre du grand-duc héritier est indiqué au sol.
 

 
Le buste du grand-duc héritier Nicolas Alexandrovitch


Vidéo de France 3, janvier 2016


L'église russe rouvre à Nice



Comme tous les Niçois je n'oublierai jamais cet atroce 14 juillet 2016. Des sanglots, une douleur infinie, l'écoeurement. Pas Nice, pas la Prom'. La cathédrale orthodoxe a été endeuillée directement, avec la mort de son sacristain, Igor Chélechko, et d'un couple d'amis du recteur. Ma chère ville a définitivement changé. La vie continue, mais différente, plus triste qu'avant...

No comments:

Post a Comment